mardi 16 septembre 2008

Et après ?

Une semaine et Bangkok me manque déjà... Allez, je rends mon mémoire et mon rapport de stage dans 2 semaines exactement, je suis diplômée dans 1 mois et demie et après ? Après, dès que je peux je repars, vers Bangkok, Pékin ou Phnom Penh...

samedi 13 septembre 2008

This is the end...

Chers amis et lecteurs, c'est depuis la France que je vous écris car, en effet, cela fait quelques jours que je suis rentrée dans mes chère pénates. Je suis d'ailleurs heureuse d'enfin pouvoir rédiger un article avec des accents.

Je vais donc rapidement vous raconter ma dernière semaine thaïlandaise, semaine de vacances, petit circuit dans le Nord du pays. Rapidement, parce que ce blog n'est déjà plus d'actualité, mais j'aime bien finir ce que j'ai commencé.

Samedi 30, c'est donc sur fond de grève des trains que j'ai pris le bus de nuit pour Sukhothai, à quelques 400km au Nord de Bangkok. Après un trajet sur-climatisé, durant lequel je n'ai donc pas pu dormir, me voilà arrivée à Sukhothai à 4h du mat'. Oui, le Routard et moi avions mal estimé la durée du trajet. Direction la guesthouse et une petite sieste de 2h, avant de repartir bon pied bon oeil vers le parc historique de la vieille ville, ancienne capitale du royaume de Siam classée au patrimoine chais-pas-comment-ça-s'appelle-officiellement de l'UNESCO. Bon, c'est très semblable à Ayutthaya mais beaucoup plus en ruines, puisque beaucoup plus vieux, donc moins impressionant. Enfin, quand même, j'en ai tiré quelques belles cartes postales...

Le lendemain matin, direction Lampang, environ 200km toujours vers le Nord. A Lampang, une seule chose à voir, mais je suis heureuse de m'y être arrêtée : le temple Wat Phra That Lampang Luang, le plus beau temple que j'ai eu l'occasion de visiter en Thailande (et j'en ai visité un paquet). Tout en bois, dans le style typique du Nord, datant du 14ème siècle et à peine rénové depuis. Un énorme chédi qui abrite un cheveu de Bouddha. Une petite cabane qui abrite une empreinte de pied de Bouddha, mais les femmes n'ont pas le droit d'y entrer. Des banyans soutenus par des forêts de tuteurs sur lesquels sont inscrites des prières.

Le lendemain, direction Chiang Mai, à une petite centaine de kilomètres toujours au Nord. Dernière étape de mes petites vacances, j'y ai passé 4 jours avec Luna et Som que j'avais connues à Bangkok. Chiang Mai a été la capitale du royaume du Roi Mengrai à la fin du 13ème siècle. Rien à voir avec le royaume de Siam, la province de Chiang Mai n'a été rattachée au royaume Thaï que très tard. Aujourd'hui c'est la deuxième ville du pays. Il y a plein de choses à voir et à faire. Perso, j'ai eu un gros coup de mou quand j'ai appris mercredi que l'état d'urgence avait été déclaré à Bangkok et jeudi que 3 aéroports du Sud du pays avaient fermé. Je pensais vraiment que l'aéroport de Bangkok allait être le prochain et que je ne pourrais pas rentrer en France... Enfin, quand même, j'ai vraiment aimé la ville qui est grande mais a gardé taille humaine (contrairement à Bangkok). J'ai visité les temples, les musées et les bars. J'ai loué un scooter pour monter au sommet de la montagne à côté et je me suis gamellée, du coup telle une vraie thaïe, j'ai ma blessure au pied de "j'ai eu un accident de scooter alors que je portais des tongs".

Et puis après tout ça je suis rentrée à Bangkok, ne sachant pas trop ce que j'allais trouver. Et puis en fait, l'état d'urgence, je l'ai pas plus ressenti que ça. Samedi j'ai dormi et j'ai fait la fête, dimanche je suis allée à Chattuchak et lundi j'ai fais mes derniers adieux à la ville, avant de prendre mon avion sans encombres et sans surpoids dans mes bagages.