Chers amis et lecteurs,
Tout d’abord, je vous demande de bien vouloir m’excuser pour cette longue absence, mais j’ai mes raisons.
La premiere est que je ne peux plus acceder au tableau de bord de mon blog depuis mon boulot. Pour une raison inexpliquee, des que je clique sur “connexion” ou sur “commentaires”, ca me renvoie sur le site de l’organisation dans laquelle je travaille (pour ne pas citer de nom). Sans deconner, depuis quand on a plus le droit de blogguer pendant ses heures de stage ??? Heureusement, il me reste Facebook :D
La seconde est que j’ai change de famille d’accueil il y a deux semaines et que je n’ai pas la possibilite d’utiliser leur ordinateur aussi librement que je le faisais chez la famille precedente.
(Ca, c’etait pour repondre au commentaire agressif d’Amandine.)
En relisant l’article sur la fete de la musique, je suis retombee sur la phrase “quand on se leve tous les matins a 6h et qu’on se couche tous les soirs a 22h, 2h du mat’ c’est un peu comme une nuit blanche”. Le samedi qui a suivi, j’ai fait nuit blanche.
(Ca, c’etait pour soulever l’ironie.)
J’en arrive maintenant a la raison d’etre de cet article : ma non-douche (tadaaam) !
Ceux d’entre vous qui ont suivi les peripetie de Tateu et Sophie lors de leur stage en Chine il y a deux ans sont familiers avec le concept de non-douche. Mais après reflexion, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’anciens abonnes a la newsletter de Qingdao qui lisent souvent ce blog. Bande de lacheurs, va !
Comme je le disais donc plus haut, j’ai demenage. Je n’habite pas reellement avec la famille, mais dans un petit studio qui se trouve dans l’immeuble attenant a leur maison. Studio tout confort : grand lit, p’tit canap’, table basse, tele (avec une seule chaine en anglais, ESPN ; n’etant pas tres sports, j’en profite pour entretenir mon chinois en regardant les chaines hongkongaises), frigo (qui ne sert a rien, mais on reparlera de la consommation electrique en Thailande une prochaine fois) et salle d’eau.
Arrivee sur les lieux, je fais le tour du proprietaire. C’est pas tout neuf, mais c’est clean. “Parfait”, me dis-je. “Putain, mais elle est quand meme vachement petite cette sale de bains. Comment ils ont agence ca ? Parce que c’est super bien foutu !” Il m’a quand meme fallu 2 petites minutes d’observation pour realiser que 1) il n’y avait pas de cabine de douche et que 2) sur le mur, entre le lavabo et les toilettes, il y avait ca.
Voici donc ma non-douche (tadaaam) ! Grosso merdo, ca marche comme ca : je me plante au beau milieu de la salle de bain et je prends ma douche. L’eau s’ecoule par une evacuation a meme le sol et tant pis s’il m’arrive de tremper le rouleau de PQ.
J’en suis donc arrivee a me demander pourquoi on a invente la cabine de douche en premier lieu, parce qu’avec ce systeme la on gagne vachement de place. Et puis j’ai repense a ce matin… 1) Ca glisse quand meme, parce que par terre c’est du carrelage. Pas super quand t’as les pieds tout savonneux. 2) Quand tu retournes dans la salle de bain une fois habillee, ca mouille le bas du pantalon. Et puis par terre ca glisse toujours. 3) Si t’as envie d’aller au chiottes vite-fait avant de partir bosser, faut pas etre trop presse parce que la lunette est mouillee (meme si tu baisses le rabattant quand tu prends la douche). Et puis par terre ca glisse toujours.
Et puis quand meme, j’ai mis beaucoup de temps a y penser alors que ca aurait du me sauter aux yeux : et les normes de securite dans tout ca ? J’espere bien que la notion d’incompatibilite entre un appareil electrique et une personne toute mouillee qui prend sa douche a ete pris en compte lors de la fabrication de cet appareil qui, justement, est electrique. Enfin bon, en y reflechissant mieux, quand on voit les conditions d’hygiene dans lesquelles je mange tous les midis et les conditions de securite dans les transports (ce qui n’inclut pas le Skytrain et le metro, parce que dans ces cas-la les vehicules sont obliges de suivre la route), je vois pas pourquoi j’en viens a me soucier de ma securite seulement avec cette histoire de douche.
Et puis de toute facon, maintenant que je suis amie avec Dieu sur facebook, il ne peut rien m’arriver !
samedi 12 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
tu diras bien a Dieu que je lui ai ramene moult fideles.
Magnifiques photos qui me rappellent bien des souvenirs...quoique, moi j'avais que deux trous à côtés (gain de place supérieur). Un pour l'écuation d'eau et l'autre pour....devine!
Ce petit appareil électrique est conçu pour être installé de la sorte, aucune crainte à avoir. D'ailleurs, il s'agit tout simplement de ce que les allemands appellent un "Durchlauferhitzer". Idéal dans les pays chauds où l'eau n'est pas vraiment froide à sa sortie du robinet et où, donc, le seul chauffe-eau réellement nécessaire (et encore...) est celui qui chauffe l'eau de la douche, il est peu utilisé dans nos contrées mais répond parfaitement aux règles élémentaires de sécurité.
Quant à l'hygiène dans les cuisines thailandaises, désolé mais je ne peux que te contredire. Elle peut paraitre insuffisante mais ce n'est qu'une impression. J'ai mangé plusieurs centaines de plats en Thailande dans les endroits les plus divers et n'ai pas été malade une seule fois. Rien n'est conservé, tout est cuisiné frais, c'est la meilleure garantie qui soit!
Fais un tour au Cambodge et tu verras du manque d'hygiène. Là pour le coup, ça ne rate jamais, je suis malade à chaque voyage.
Quant à la douche sans cabine, je la trouve tellement pratique! Jamais nettoyer sa salle de bains n'a été aussi simple! Et tu ne parles pas de cet outil si ingénieux qu'est le "pistolet à derrière" ou le "pommeau de la chasse", n'est-ce pas là une formidable invention?
Enregistrer un commentaire