Parce qu’ils sont vachement gentils, ma famille d’accueil decide pour moi de ce que j’ai envie de voir et de visiter avant de quitter le pays. Du coup, la semaine derniere-derniere, ils m’ont dit "ce week-end on t’emmene a Pattaya". Sur le coup je savais plus trop pourquoi, mais je savais que c’etait pas prevu dans mon programme, mais un peu prise de court et voulant etre gentille et polie, comme ma maman m’a elevee, j’ai dit d’accord.
Rentree dans mon petit chez moi, je me plonge dans mon Routard. Trois lignes sur Pattaya : "Pattaya on aime pas. On se croirait sur le strip de Las Vegas. Ses bars a gogos, ses putes, ses travestis, ses bordels..." Ah, c’etait donc pour ca ! "Bon, me dis-je, ca me fera toujours passer un petit week-end en dehors de Bangkok, et ca c’est pas negligeable. Et puis je pense pas qu’ils m’emmeneront dans des bars a putes, parce que bon... c’est pas trop leur style quoi !"
Le samedi suivant (le 19, parce que je reconnais que de mes "sermaine derniere-derniere" et "samedi suivant", c’est pas tres clair) nous voila donc en route vers Pattaya. A peine arrives, la fille de ma host family m’emmene a la plage. Pas le temps d’enfiler un maillot de bain. Et c’est tant mieux, parce que je me serais sentie bien con de me baigner toute seule au milieu de cette grande mer sans personne a l’interieur.
En Thailande, on ne se baigne pas et il y a encore moins de chances pour que vous voyiez quelqu’un en train de bronzer. En Thailande, on reste a buller tranquillement sous la foret de parasols...
...en buvant de l’eau de coco et en mangeant des petits crabes grilles, tout entiers, meme les pattes.
Si bien que j’en suis arrivee a me demander pourquoi dans le Routard ils etaient si mechants avec Pattaya. Et puis la nuit est tombee... Meme si on a pu observer quelques filles racoler le chaland le long de la plage au cours de l'apres-midi, rien a voir avec la transformation qu'operent les rues de la ville a la nuit tombee -soit 18h50 petantes, rappelons-le.
Avant de continuer plus loin sur la vie nocturne de Pattaya, il faut d’abord que je vous explique quelques faits culturels sur la prostitution et les transsexuels en Thailande. Pour les Thais la prostitution n’est pas un tabou ; si leur femme est indisposee et qu’ils ont envie de tirer leur coup, ils vont aux putes et puis voila. On parle beaucoup de tourisme sexuel, mais faut pas croire que les farangs sont les plus nombreux a faire tourner le business de la prostitution. Apres, il y a la question de l’image de la Thailande a l’etranger, mais ca c’est une autre histoire.
Pour les transsexuels, il faut tout simplement prendre en compte le fait que les homosexuels sont assez mal vus (je parle bien evidemment des hommes, parce qu’il semblerait que l’homosexualite feminine en revanche n’existe pas du tout). Alors pour remedier a ce probleme, ils changent de sexe, parce qu’a ce moment la ils sont consideres comme des femmes heterosexuelles, et ca pose plus de probleme a personne. Enfin presque, parce que pour ceux chez qui ca se voit, les travestis plutot que les transsexuels, les “ladyboys”, l’integration dans la societe est plus difficile. On les accepte facilement comme coiffeuse ou estheticienne, prostituee ou danseuse de cabaret, mais ca s’arrete la.
Debut de soiree a Pattaya donc. C'est l'heure du repas, l'heure ou les filles mangent entre elles devant leurs bordels respectifs, avant de disparaitre a l’interieur et d'attendre leurs clients. Seuls les ladyboys restent sur le trottoir.
Les clients ? Des farangs bien evidemment, parce qu’a Pattaya, contrairement a la tendance nationale, ce sont bel et bien les farangs qui en profitent. Jusqu’a il y a une dizaine d’annees, la ville etait tres populaire parmi les Bangkokois qui venaient y passer le week-end et les vacances a l’ecart de la ville. Aujourd’hui on y croise surtout des vieux occidentaux, qui viennent y passer une retraite tranquille et pas chere au bord de la mer et a quelques kilometres de Bangkok, et des jeunes occidentaux qui viennent y passer des vacances sex, drugs and alcohol, degueulasse mais pas rock'n'roll.
Les maisons closes, comme on dit en politiquement correct, et le tapin sont cantonnes aux petites rues adjacentes de l’avenue principale. Le strip de Las Vegas, comme ils disent dans le Routard. Quand vous deboulez sur cette avenue, c’est etonnant mais la lumiere ambiante est rose. Le rose des neons des bars a “gogos”. Je n’ai malheureusement pas de photos, parce que je n’y suis passee qu’en voiture, parce que, comme je vous le disais, ma famille d’accueil n’est pas du genre a m’emmener dans des bars a putes mais plutot au resto italien, et c’est tant mieux. Bref.
Il doit y avoir 10 bars pour un 7-eleven, et quand on sait combien il y a de 7-eleven en Thailande, ca fait beaucoup de bars. La musique y est affreusement forte et, bien sur, ils ne passent pas la meme musique partout, sinon ca risquerait de faire un ensemble harmonieux. Vous y voyez des filles peu vetues, en soutif et mini-jupe blancs qui brillent sous la lumiere noire, en train de “danser” sur les podiums. Danser-avec-des-guillemets, parce que c’est plutot du remuage de nibards et de fesses, et encore sans grande conviction. Je suppose que ca doit marcher pour attirer les males.
Parce que, attables aux comptoirs de ces bars, vous ne voyez bien evidemment que des hommes, autour desquels tournent des filles peu vetues, aussi. Des filles employees par le bar qui sont la pour se faire payer des coups a boire et engranger les benefs.
Voila ce que j’ai a dire sur Pattaya. Une ville qui honore sa reputation, mais je pense que ca vaut le coup d’aller y passer un week-end. Je pense que ca doit ressembler a Patpong a Bangkok (ou il faudrait d’ailleurs que j’aille passer une VRAIE soiree un de ces quatre, parce que j’ai jamais vraiment pu pleinement profiter de l’ambiance), mais etendu a toute une ville. Une amie de ma mere m’a dit qu’elle n’a pas aime Bangkok, parce que la prostitution est partout… Elle n’a donc pas du aller a Pattaya, parce qu’a cote Bangkok porte bien son nom de “cite des anges”.
mercredi 6 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Le voilà donc cet article!
"Pour les Thais la prostitution n’est pas un tabou ; si leur femme est indisposee et qu’ils ont envie de tirer leur coup, ils vont aux putes et puis voila. On parle beaucoup de tourisme sexuel, mais faut pas croire que les farangs sont les plus nombreux a faire tourner le business de la prostitution."
D'accord! Enfin si, c'est un tabou dans le sens où on en parle pas. En revanche il semble (ce sont des études qui le disent) qu'une grande majorité d'hommes thailandais y recourent. Il y a même une part considérable de prostitution masculine à l'attention des femmes; j'ai eu moi-même l'occasion d'assister à une "vente aux enchères" pour la nuit de jeunes éphèbes dans un karaoke et c'était bel et bien les dames qui enchérissaient.
"Pour les transsexuels, il faut tout simplement prendre en compte le fait que les homosexuels sont assez mal vus (je parle bien evidemment des hommes, parce qu’il semblerait que l’homosexualite feminine en revanche n’existe pas du tout)."
Ah là je ne suis pas du tout d'accord! L'homosexualité est largement acceptée en Thailande. En revanche elle n'est pas vraiment reconnue. Pour info, contrairement à l'occident, il n'y a jamais eu de loi condamnant l'homosexualité ou les comportements homosexuels en Thailande. Ce qui est difficilement accepté, compris en Thailande, c'est la bisexualité et ça je n'arrive pas à me l'expliquer puisque justement la ligne entre différents sexes et sexualités est très flexible en Thailande. Pas de femmes homosexuelles en Thailande? Pardon? Il y en a beaucoup, j'en connais plusieurs et en vois régulièrement (que dis-tu de cela par exemple? http://www.lesla.com/eng.htm). Ton radar ne doit pas être au point. Il y a même un terme pour décrire les rôles des lesbiennes dans le couple: Une "tom" étant la femme plus masculine et une "dee" celle qui joue le rôle plus féminin. Là encore il est intéressant de voir comment les Thais cherchent à bien délimiter les rôles et à attribuer un "sexe" en quelque sorte à chaque protagoniste, comme si chaque couple devait forcément fonctionner selon le modèle classique hétérosexuel. Et cela alors même que, comme je le disais plus haut, la séparation entre les sexes et les sexualités est très flexible. La société thaie est très hypocrite parfois, elle frôle même la schyzophrénie à certains égards (la prostitution, largement répandue et utilisée mais très mal vue quand même en est un autre exemple).
Ce que je n'arrive pas à m'expliquer non plus (et je ne suis pas le seul), c'est la proportion considérable de transsexuels, les katoeys ou ladyboys comme on les appelle par ici. Une amie qui est professeur à l'université d'Ubon me disait récemment que l'université était constituée à 85% de femmes, 5% d'hommes et 10% de ladyboys. Bien sûr ce n'est pas un échantillon représentatif de la société thaie mais c'est énorme quand même!
Quant à Pattaya, j'avais beaucoup d'a priori extrèmement négatifs avant d'y aller, ayant lu différents guides et articles et vu différents documentaires.
Ce sont des amis thais qui m'y ont emmené la première fois et j'ai été agréablement surpris. La prostitution y est certes omniprésente mais il y a aussi autre chose, des gens qui n'ont rien à voir avec ça et puis il faut le dire, la fête à Pattaya (la scène thaie, j'entends, car elle existe et est même impressionnante, des clubs immenses et bien équipés avec un public entièrement thai) est particulièrement intéressante (parce qu'à Bangkok à 2h du mat, c'est "bonne nuit les petits" ou alors afters semi-légales complètement nulles!).
yza 1 charles 0
1ere partie de ton commentaire :
Voila pourquoi je dis que la prostitution n’est pas un tabou. On le crie pas sur les toits, mais on s’en cache pas non plus.
2eme partie de ton commentaire :
Je m’etais pose quelques questions avant de rediger ce paragraphe sur les transsexuels thais. J’ai voulu exposer les faits vite fait, sans trop de details ni d’argumentation. Je me suis demande si j’allais m’attirer les foudres de ceux qui savent tout… Ben ca y est c’est fait. Mais je me suis surtout demande si j’allais pas paraitre transphobe, ce qui serait plus grave.
Donc je voudrais juste approfondir ce paragraphe, sans changer mon opinion sur la question, n’en deplaise a Charles-qu’il-est-pas-d’accord, ben parce que c’est mon blog et j’y raconte ce que je veux, dans les limites que m’imposent la liberte d’expression et le respect d’autrui (art. 10 de la Convention Europeenne des Droits de l’Homme).
Je te cite : “L'homosexualité est largement acceptée en Thailande. En revanche elle n'est pas vraiment reconnue.” En plein dans le mille ! Et ta phrase rejoint exactement l’idee que j’ai avancee et que tu contestes : les homosexuels ne jouissent pas d’une reconnaissance de ce qu’ils sont, c’est a dire des personnes qui aiment des personnes du meme sexe, et ne peuvent donc pas vivre leur sexualite librement.
La solution pour un homme qui veut coucher avec des hommes : devenir une femme. Et c’est en ca que l’homosexualite est “acceptee mais pas reconnue”. On accepte que tu sois pede, parce qu’on sait que ca se verra plus quand tu changeras de sexe. On ne reconnait pas le fait qu’un homme puisse coucher avec un homme.
Voila pourquoi on rencontre autant de katoeys en Thailande, parce que l’homosexualite est “acceptee mais pas reconnue”, et que les travestis (puis la chirurgie aidant, les transsexuels) sont acceptes et reconnus comme etant des femmes depuis des siecles. Apres je parle pas pour tous les katoeys (y a toujours des exceptions), mais au moins une majorite. Et ce, meme dans les provinces les plus reculees du pays.
Mais la question ne se pose pas pour les femmes. Puisque de toute facon, pour la majorite (majorite, encore une fois, et pas tout le monde), la femme n’a pas de sexualite.
Alors oui on rencontre des homos, hommes et femmes, surtout chez les jeunes, a Bangkok. Parce que les temps changent, parce que la societe evolue, parce que les jeunes sont extraordinairement influences par les moeurs occidentales. Parce que Bangkok c’est une capitale cosmopolite.
Merci ;)
Par contre j'ai du supprimer et republier le comm suite a une petite erreur de manipulation.
bonjour
Juste un mot car je lis en ce moment un bouquin (Bangkok Tatoo, tres connu) qui rejoins un peu ce que disais Isa A propos des Katoeys en Thailande et lhomosexualite...
Si, Isa tu tombes dessus...
A plus
Enregistrer un commentaire